# Glossaire
The World of Statecharts (Glossary) (opens new window).
# Action
Une action est un effet exécuté lors d'une transition d'état. Les actions sont exécutés sans qu'il soit nécessaire d'attendre une réponse.
# Acteur
Un acteur est une entité qui peut envoyer des messages à d'autres acteurs, recevoir des messages, changer d'état et créer (engendrer) d'autres acteurs.
# État atomique
Un état atomique est un état qui n'a pas d'états enfants. En opposition à l'état composé.
# État composé
Un état composé a au moins un état enfant. L'un de ces états enfants doit être l'état initial, qui est l'état d'entrée (on considérera un état composé comme une mini machine à états finis) par défaut lorsque l'état composé parent est entré.
# Condition
Se référer à condition.
# Action d'entrée (à l'entrée de l'état)
Une action d'entrée est une action qui est exécutée lorsque l'on rentre dans un nouvel état. Elle est exécutée en tout une fois, lorsque l'état est signalé.
# Événement
Un événement est l'action de déclencher une transiion. C'est l'utilisateur qui la déclenche le plus souvent. Les machines d'état les reçoivent et éxécutent la potentielle transition.
# Transition sans événement
Une transition sans événement est une transition qui est automatiquement prise lorsque son état parent est actif.
# Action de sortie (à la sortie de l'état)
Une action de sortie est une action qui est exécutée lorsque son état parent est quitté.
# External transition
Dans SCXML, une transition externe est une transition qui quitte l'état source lorsque l'état cible est un descendant de l'état source. Voir selecting transitions (SCXML) (opens new window) pour plu de détails.
# État final
Un état final est une indication que la machine est "en fin de vie", et qu'aucun autre événement ne sera géré à partir de celui-ci.
# Sécurité
Une sécurité est une fonction retournant un booléan qui détermine si une transition sera éffectuée (si la condition est évaluée à true) ou non (false). Également appelée condition.
# État de l'historique
Un état d'historique est un pseudo-état qui se souviendra et effectuera la transition vers les états antérieurs les plus récemment actifs de son état parent, ou un état cible par défaut.
# Etat initial
Considérons un état composé C. L'état initial I de C est l'état enfant de C par lequel il débutera. C'est le premier enfant de C et les prochains évènements internes à C se feront à partir de I, qui pourra éventuellement migré vers un état lambda de C.
# Evénement interne
Un événement interne est un événement déclenché par la machine d'état elle-même. Les événements internes sont traités immédiatement après l'événement précédent.
Dans SCXML, une transition interne est une transition qui passe à un état cible descendant sans quitter l'état source. Il s'agit du comportement de transition par défaut. Voir selecting transitions (SCXML) (opens new window) pour plus de détails.
# Modèle mathématique de calcul
Un modèle mathématique de calcul est une façon de décrire comment les choses sont calculées . Exemple : Étant donné une entrée, quelle sera la sortie ? Avec les machines à états et les diagrammes d'états, la fonction pertinente est la fonction de transition d'état (voir Finite state machine: Mathematical model (Wikipedia) (opens new window))
Voir Modèle de calcul (Wikipedia) (opens new window) et Mathematical model (Wikipedia) (opens new window) pour plus d'informations .
# État orthogonal
Voir état parallèle.
# État parallèle
Un état parallèle est un état composé où tous ses états enfants (appelés regions) sont actifs simultanément. Les états enfants d'un état parallèle sont indépendants l'un de l'autre.
# Pseudo-état
Un état transitoire ; par exemple, un état initial ou un état d'historique.
# Événement déclenché
Voir événement interne.
# Service
Un service est une machine interprétée ; c'est-à-dire un acteur qui représente une machine. C'est le service que l'on utilise pour intéragir avec la machine le plus souvent.
# State machine
# Machine d'état
Une machine à états est un modèle mathématique du comportement d'un système. Il décrit le comportement via les états, les évènements et les transitions.
# État
Un état représente le comportement global d'une machine d'état. Dans les diagrammes d'états, l'état est l'agrégat de tous les états actifs (qui peuvent être atomiques, composés, parallèles et/ou finaux).
# État transitoire
Un état transitoire est un état qui n'a que des transitions sans événement.
# Transition
Une transition est une description de la cible-état(s) et desactions d'une machine d'état lorsqu'un événement spécifique est déclenché.
# Formalisme visuel
Un formalisme visuel est un langage exact (comme un langage de programmation) qui utilise principalement des symboles visuels (états, transitions, etc.) au lieu uniquement de code ou de texte. Les diagrammes d'états sont des formalismes visuels.
Les formalismes visuels sont des langages schématiques et intuitifs, mais mathématiquement rigoureux.
– https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007%2F978-0-387-39940-9_444